Et quelle édition ! La météo était au RDV.
Les copines et copains Français aussi. La forme ...
un peu moins pour l'un des 2 membres de cette équipe qui a réalisé son rêve.
Accompagné par Christophe LLAMAS, notre entraîneur et Nicolas GEX, notre sponsor, on vous explique tout ce qu'il s'est passé et ... le plaisir malgré tout. Prêt.e.s ?
Allongez-vous tranquillement, ça va tanguer ! PS : merci pour votre fidélité et votre soutien. RDV très vite pour de nouvelles aventures ... sur un autre podcast et sur de nouvelles "terres" !
12 minutes peuvent paraître courtes… mais sur une piste, elles deviennent interminables. Un défi mythique, une épreuve qui repousse les limites.
Dans cette vidéo, on plonge au cœur d’un test connu dans le monde entier. Es-tu prêt à tenir jusqu’au bout ?
Ghislain Vachette a débriefé sa première course avec un nouveau binôme, soulignant qu'ils n'avaient pas fait beaucoup d'erreurs. Il a également présenté le projet "Railway To Ötillö" et a donné des conseils sur la nutrition, l'hydratation, la gestion des équipements et l'orientation pendant la course. Ermanno a partagé des informations sur son état de santé. Christophe a confirmé l'approche nutritionnelle et a partagé sa technique pour bien dormir la veille d'une course. Enfin, Fergus a interrogé Ghislain sur l'utilisation de la longe et a décrit une fatigue des jambes pendant sa période d'affûtage.
Ermanno DI MICELI, Christophe LLAMAS et Fergus LELEU discutent de leur état de forme, de la gestion de l'entraînement et des stratégies de course à l'approche du compte à rebours de 39 jours pour Ötillö. Christophe fait un bilan positif des deux dernières semaines d'entraînement intensif d'Ermanno et Fergus, en soulignant l'importance des entraînements fractionnés pour la récupération et l'adaptation physiologique. Les participants abordent également l'alimentation post-effort, les régimes alimentaires, l'impact psychologique des entraînements longs et la préparation de l'équipement, notamment les combinaisons et les accessoires nécessaires pour la course. Enfin, petit point sur les finances et ... l'absence de sponsor !
Ermanno DI MICELI, Christophe LLAMAS et Fergus LELEU discutent de leur état de forme, de la gestion de l'entraînement et des stratégies de course à l'approche du compte à rebours de 39 jours pour Ötillö. Christophe fait un bilan positif des deux dernières semaines d'entraînement intensif d'Ermanno et Fergus, en soulignant l'importance des entraînements fractionnés pour la récupération et l'adaptation physiologique. Les participants abordent également l'alimentation post-effort, les régimes alimentaires, l'impact psychologique des entraînements longs et la préparation de l'équipement, notamment les combinaisons et les accessoires nécessaires pour la course. Enfin, petit point sur les finances et ... l'absence de sponsor !
Fergus LELEU et Ermanno DI MICELI ont discuté de leurs entraînements et de leurs stratégies pour gérer l'ennui pendant les longues séances de natation, échangeant également sur leurs plannings d'entraînement hebdomadaires et leurs idées d'entraînement en milieu naturel. Ils ont partagé leur satisfaction concernant leur première séance d'entraînement en binôme, comparant leurs niveaux et anticipant le travail sur les transitions ainsi que l'utilisation de la longe. Ils ont également abordé le rythme de course, des anecdotes liées à la natation et ont remercié diverses personnes pour leurs conseils et leur soutien dans leur préparation pour Ötillö.
Ermanno DI MICELI, Christophe LLAMAS et Fergus LELEU ont discuté de l'entraînement de chacun, incluant le bilan de la semaine passée, le plan actuel avec des séances spécifiques comme le VO2 max et les 5000 m de nage, et les adaptations nécessaires. Ils ont également abordé la préparation et les modalités du swim run de samedi 21/06 à Rouen, des points divers concernant l'entraînement et le matériel de swim run, ainsi que le soutien à l'association France Sclérose en plaques. Préparatifs et Humeur Nouvelles de Santé et Soutien Bilan de la Semaine d'Entraînement de Fergus Plan d'Entraînement Hebdomadaire de Fergus Ressenti de la Semaine d'Entraînement d'Ermanno Adaptations des Séances d'Ermanno et Récupération Dernière Ligne Droite de l'Entraînement et Conseils Fatigue Matinale et Préparation Modalités de l'entraînement Swim Run du Samedi 21/06 Planification des Semaines Suivantes Adaptabilité du Planning et Points Divers de Fergus Nouveau Kiné pour Ermanno et Avis sur l'Ostéo de Fergus Matériel de Natation et Planche Point Matériel et Ruptures de Stock Combinaison Néoprène et Pull Buoy Solutions pour le Pull Buoy et Autres Matériels Annonce du Soutien de France Sclérose en Plaque et Projet Associatif Stratégie Réseaux Sociaux et Remerciements
Ermanno DI MICELI a fait le point sur sa reprise d'entraînement et ses récentes expériences de natation, tandis que Christophe LLAMAS a partagé sa perspective sur la préparation pour Otilo, insistant sur la sérénité, la récupération et une approche d'entraînement polarisée. Les participants, incluant également Fergus Leleu, ont discuté de stratégies de renforcement musculaire, d'alimentation et d'hydratation en longue distance, ainsi que de l'importance de l'adaptabilité aux conditions environnementales pour la préparation d'Otilo. Reprise d'entraînement d'Ermanno DI MICELI État de santé des participants Retour sur l'entraînement excessif d'Ermanno Perspective de Christophe sur la dernière ligne droite avant Otilo Importance de la sérénité et de la récupération selon Christophe Analogie de Christophe sur l'entraînement et les limites physiologiques Méthode d'entraînement polarisée de Christophe Bienfaits de la routine matinale d'Ermanno Détails de la séance de renforcement et conseils de Christophe Conseils personnalisés sur le renforcement musculaire par Christophe Risques liés à la surcharge d'entraînement et importance d'une reprise progressive Stratégies de récupération et enchaînement des entraînements Concept de préfatigue et adaptation de l'entraînement Impact des conditions environnementales et importance de l'adaptabilité Retour d'expérience de Fergus Leleu sur son entraînement actuel Progression de Fergus au seuil et importance de la persévérance Bataille mentale dans l'entraînement selon Fergus Expérience de longue nage de Christophe et état de "transe" en endurance Objectif de la longue distance selon Christophe Importance de l'hydratation et de l'alimentation en longue distance Préférence pour les aliments solides pendant l'effort Stratégies pour le transport et la consommation de boissons et d'électrolytes Importance de l'entraînement en conditions réelles Utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée pour l'effort par Ermanno Prochaines étapes et entraînements spécifiques prévus Conseil de la semaine de Christophe Remerciements aux sponsors et point sur les dépenses
Aujourd’hui, Bastien se frotte à l’épreuve lactate sous le regard aiguisé du coach ! Ergo cycle réglé, incrémentations de puissance qui grimpent jusqu’à 350 W, gouttes de sang analysées en direct… et verdict : ses vraies zones d’entraînement pour préparer son prochain Ironman. Spoiler : ça pique un peu, mais les données sont DINGUES
Pourquoi faire un test lactate ?
- Connaître tes seuils aérobies & anaérobies (indispensable pour progresser sans se cramer)
- Ajuster tes zones cardio et puissances à vélo / course à pied.
- Optimiser chaque séance avant un 70.3 ou Ironman full
Dis-moi en commentaire : as-tu déjà testé ton lactate ?
Quelle a été ta zone la plus douloureuse ?
Pense à liker si tu as transpiré rien qu’en regardant, et abonne-toi pour ne rien louper !
Dans cette 22ème conversation, je reçois Christophe Llamas, un ultra-triathlète français et champion du monde de déca-triathlon (l'équivalent en gros de 10 Ironman - 38km de nage, 1800km de vélo et 420km de course) en 2004 et 2006. On discute de son parcours dans les sports d'ultra-endurance et de comment améliorer ses performances avec son mental.
Plongez dans l'univers du swimrun avec la Kébab League et Road to Ötillö ! Arnaud De Lustrac et Jérôme Guéguen, "membres" de la Kébab League, nous partagent leur parcours atypique, leurs inspirations et leur processus de préparation aux multiples courses à travers l'Europe.
Points clés de l'épisode :
Évolution de la Kébab League : d'un simple groupe de pote de lycée à une véritable équipe
Conseil pratique : comment le matériel adéquat peut transformer votre expérience SwimRun
Initiatives écoresponsables : partons à la découverte du nord de l'Europe en utilisant des moyens de transport respectueux de l'environnement
Astuces nutritionnelles : transition vers une alimentation végétarienne et impact sur la performance
Prêts à vibrer au rythme des vagues et des foulées ? Ne manquez pas cet épisode riche en conseils et en anecdotes inspirantes !
Dans cette vidéo, nous vous emmenons sur le tracé vélo du Triathlon L de Cannes 90 km avec 1400 m de dénivelé, au cœur de l’arrière-pays méditerranéen.
Antoine triathlète amateur, partage son expérience et ses conseils après 3 mois de préparation avec son coach Christophe Llamas. C’est un triathlon idéal pour une première fois dans une région magnifique !
Road to Ötillö : Plongez avec nous dans l'aventure ultime du Swimrun !
"Road to Ötillö" n'est pas simplement un podcast, c'est une immersion totale dans l'une des courses SwimRun les plus ardues au monde. Nous, Ermanno, Fergus et Christophe vous invitons à vivre à nos côtés chaque instant de notre préparation pour le mythique Ötillö. On va vous partager nos doutes, nos victoires, nos anecdotes et l'équipement indispensable pour dompter les éléments Suédois.
Hâte d'explorer l'univers du SwimRun et de vibrer au rythme de récits captivants ? Abonnez-vous pour suivre chaque étape de cette préparation authentique et inspirante, et ne ratez pas la chance de vous lancer dans votre propre SwimRun !
Optimise ta nutrition pour performer en triathlon ! Dans cette vidéo, découvre quoi manger avant, pendant et après la course pour éviter le coup de mou et gagner de précieuses minutes.
Conseils concrets, erreurs à éviter (bye bye la pastaparty), et stratégies simples à appliquer.
La perf, ça commence dans l’assiette !
Dans cet épisode de W by Wobee, nous avons le privilège d’accueillir Christophe Llamas, qu'on appelle coach des entrepreneurs. Il a été champion du monde de décatriathlon & ultra-triathlète : il accompagne désormais entrepreneurs et sportifs dans leur préparation physique et mentale, en s'appuyant sur l'endurance, la résilience et le leadership.
On en parle dans cet épisode !
W by Wobee est un podcast qui nous invite à repenser la performance, l’expérience collaborateur et la croissance collective à travers les regards croisés de professionnels de l’entreprise, de sportifs, d'artistes, et d’autres explorateurs du quotidien.
▬▬ À PROPOS DE WOBEE ▬▬
Wobee, c’est l'outil RH dédié à l’expérience salarié et pensé pour simplifier la gestion des moments de vie clés en entreprise, de l’intégration jusqu’au départ.Pour en savoir plus, rendez-vous
sur https://www.wobee.fr/
"Road to Ötillö" n'est pas simplement un podcast, c'est une immersion totale dans l'une des courses SwimRun les plus ardues au monde. Nous, Ermanno, Fergus et Christophe vous invitons à vivre à nos côtés chaque instant de notre préparation pour le mythique Ötillö.
On va vous partager nos doutes, nos victoires, nos anecdotes et l'équipement indispensable pour dompter les éléments Suédois. Dans cet épisode, on vous propose une véritable masterclass collective réunissant les plus grandes figures de la discipline, comme le champion du monde actuel et les pionniers du swimrun en France.
Au programme : conseils incontournables pour le choix du matériel, la gestion de l'effort, l'alimentation, et de précieux insights sur la dynamique du binôme indispensable au succès d'une telle aventure.
Les principaux thèmes abordés : Préparation physique et mentale : découvrez les astuces pour s'adapter aux défis spécifiques du swimrun. Gestion du froid et matériel nécessaire : des experts vous orientent sur le choix des combinaisons et l'importance de bien gérer la chaleur corporelle. Stratégies de course et erreurs à éviter : apprenez comment éviter les faux pas courants grâce aux retours d'expérience de nageurs chevronnés.
La dynamique de binôme : l'importance de la communication et de la complicité avec votre partenaire de course.
Je suis enfin venu à bout de ma 50ème distance "Ironman" . Le temps est le plus lent que j'ai réalisé sur cette distance mais ce n'est pas le plus important.
Après de nombreux problèmes de santé, la forme revient petit à petit.
Oublié les : bronchite, lumbago, déchire au mollet, la découverte tardive d'un (FOP) Foramen Ovale Perméable qui m'a causé du stress.
Je prends du plaisir à l'entraînement avec mes partenaires du FITNAIX TRIATHLON à Aix en Provence, et toute ma famille est derrière moi pour revenir aux choses sérieuses (un 3eme decatriathlon avec 38 km de natation, 1800 km en vélo et 422 km à pied).
Ce qui me fait aussi plaisir c'est que des personnes et des sponsors me fassent confiance.
Merci donc à toute l'équipe d' Aphapole, à la société Onatera et plus récemment à Ad Hoc Intérim pour leur soutien.
Merci surtout à Adeline, Chloé, Esteban, Emma, Noémie et Mathéo.
Après un début de saison marqué par de nombreux pépins de santé : Bronchites, lumbago, déchirure musculaire au mollet j'ai pris le départ de l'ironman d'Aix-en-Provence sans avoir couru depuis 2 mois.
Je n'avais rien à perdre, mais cela n'a pas suffit, mon dos m'a fait beaucoup souffrir et je n'ai pris aucun plaisir durant le marathon.
J'ai arrèté au 27eme kilomètres à pied, car je ne voulais pas être trop dégoûté du triathlon.
Cet Ironman n'était qu'une étape, les choses concrètes et difficiles vont arriver très bientôt.
Les pensées mais aussi les désirs et les volontés prennent vie dans notre esprit. Mais comment notre cerveau fait-il pour impulser toutes ces idées et les projets que nous entreprenons ? Peut-on travailler sur notre cerveau, notre esprit, comme on le ferait avec un muscle afin de le renforcer ? Peut-on reprogrammer ce qu'on a dans la tête afin d'appréhender certains événements de la vie autrement ou même guérir de certains problèmes psychologiques ? Les explications dans ce dossier.
Performances sportives : un mental à toute épreuve
Pour réaliser un objectif, on a coutume de penser qu'il faut de la volonté. Et c'est encore plus vrai pour les sportifs de haut niveau comme Christophe Llamas qui réalise des Déca-triathlon.